Valeurs & engagements

© Sous un autre angle

L’ARTISANAT, TRAVAIL DE LA MAIN

J’attache une grande importance à la dimension artisanale de l’objet et à son processus de création. Chaque étape est réalisée à la main et témoigne d’un savoir-faire traditionnel, afin de préserver le côté physique de la fabrication. Je dessine, je coupe, j’encolle, je maroufle, j’arase, je découpe, je trace, je ganse, je couds, je plisse, je fronce, je colle, je repasse, je calcule, je pique, j’ajuste. De chaque pièce ainsi produite émane une atmosphère douce, résultat du temps, du soin et de l’attention portés aux détails, investis par le travail de la main.

TECHNIQUES DE FABRICATION

Il existe deux grandes familles d’abat-jour: les abat-jour rigides et les abat-jour couture. Pour les rigides, on parle aussi de contrecollé. Cela consiste à venir coller le tissu ou papier sur du polyphane, un matériau PVC non-feu qui fait donc la rigidité de l’abat-jour. J’utilise cette technique dans ma collaboration avec la marque Happé, ainsi que pour la réalisation de vos projets sur mesure. Les abat-jour couture sont eux fabriqués en tissu tendu. Le tissu est cousu directement sur la carcasse métallique entièrement à la main. C’est un savoir-faire technique qui exige une bonne résistance des mains et qui peut demander plus d’une dizaine d’heures de travail. Vous retrouvez cette technique dans la collection Lin et sur mesure également.

© Sous un autre angle

ÉCO-DESIGN

J’aime concevoir des objets utiles, qui soient fonctionnels et qui s’intègrent facilement dans la vie des gens. La finalité de l’objet ne doit pas être exclusivement esthétique. J’essaie de mettre en place des collections épurées, au design simple et élégant, pour une décoration graphique, poétique et respectueuse des hommes et de l’environnement.

ÉCO-CONCEPTION

La question du développement durable est devenue au fil des années un élément principal de mon processus de conception et fait partie intégrante du développement de chaque produit. Chaque élément est étudié avec soin, l’idée étant de fabriquer des luminaires recyclables ou revalorisables à la fin de leur vie. Je ne fais fabriquer que des carcasses non peintes pour faciliter leur recyclage le jour où elles sont en bout de course. Le papier Texon est fabriqué à partir de cellulose de bois, c’est un matériau biodégradable. Le lin a été sélectionné pour ses vertus environnementales et sa proximité géographique. Le cycle de vie complet du produit est pris en compte. Quand votre abat-jour arrive en fin de vie, je peux le démonter entièrement, réutiliser la carcasse pour le refaire, et recycler le matériau qui le revêt selon sa nature.

MATÉRIAUX

Les carcasses sont en acier recouvert d’une fine couche de cuivre. Elles sont fabriquées sur mesure à ma demande par une entreprise française (28) labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le papier de la collection Vogue provient d’une entreprise installée à 1h30 de l’atelier dans le Maine-et-Loire. C’est une entreprise innovante en recherche et production de matériaux durables et éco-conçus. Sa densité est idéale pour pouvoir me passer de polyphane dans mes créations (= zéro plastique). Les chutes de papier sont utilisées pour fabriquer les photophores, afin d’optimiser la matière et avoir le moins de perte possible.

Le lin est cultivé en France, et tissé par l’une des plus anciennes entreprises textiles françaises. Leur savoir-faire ancestral et leur expertise de très haute qualité font d’eux une référence dans les tissus d’ameublement pour une décoration haut de gamme.

Le matériel électrique est fabriqué en Italie.

EMBALLAGE

Pour aller au bout de la démarche, fini le film bulle en plastique. Vos commandes sont emballées dans un double papier de soie, puis du véritable « papier » bulle, du papier de calage, le tout dans un carton. Vous pouvez ainsi réutiliser ou recycler les emballages sans nuire à la planète !