Pauline Coquelin conçoit et fabrique des abat-jour rigides et couture au caractère unique. Chaque abat-jour est fait à la main, mêlant les techniques de fabrication artisanales traditionnelles et contemporaines.

Diplômée de l'école des Beaux-Arts d'Angers avec les félicitations du jury, Pauline manifeste déjà un intérêt pour la décoration d'intérieur et l'artisanat. Après quelques expérimentations autour de la lumière, elle découvre l'univers des abat-jour et tombe sous le charme de ce savoir-faire si peu connu. Elle se forme auprès d'une abat-jouriste professionnelle labellisée Ateliers d'Art de France et Entreprise du Patrimoine vivant, et se lance sous la marque "Polign" en 2011, qui devient "Pauline Coquelin" en 2017.

À l'atelier, Pauline tente de concilier deux aspects du travail de l'abat-jouriste.
Elle développe dans un premier temps son travail de création autour de l'abat-jour et du luminaire par la mise en place de collections contemporaines, expérimentant les matières naturelles telles que le papier de mûrier Wenzhou, le Velin d'Arches, dessinant à main levée à l'encre noire sur l'abat-jour monté.
Dans un second temps, elle met son savoir-faire au service de professionnels et particuliers en travaillant sur mesure afin de pouvoir répondre au mieux à leurs exigences et satisfaire leur demande.

Chaque création, qu'elle soit issue d'une collection ou réalisée à la demande, est une pièce unique. Son savoir-faire allie tradition et création et permet des interprétations contemporaines dans les formes et les matières les plus variées, créant des ambiances chaleureuses.

Après avoir démarré son activité artisanale à La Pointe de Bouchemaine sur les bords de Loire, passé quelques temps à L' Aber Wrach dans le Finistère, Pauline installe son atelier à Auray dans le Morbihan, dans un tiers-lieux vivant qui fourmille de belles énergies créatrices, collectives et solidaires, L'Argonaute&co.


Pauline Coquelin est membre de la pépinière d'Ateliers d'Art de France.